Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

L’éclairage de votre terrarium est bien plus qu’une simple source de lumière. Il fournit à vos reptiles chaleur et rayons UV essentiels à leur bien-être.

  • Les rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde :



  •  Les UV-C sont nocifs, normalement absent sur tous types d'ampoules, hormis les HQI ne portant pas la mention UV-Stop. Il convient alors d'utiliser un projecteur avec une vitre qui va filtrer ces UV-C

  • Les UV-B vont favoriser la synthétisation de la vitamine D par le reptile, pour fixer le calcium sur les os.

  • Les UV-A favorisent le comportement actif et la reproduction de vos reptiles

Les reptiles ont un sang à température variable (poïkilotherme*). Pour que leur métabolisme fonctionne, ils doivent être en mesure de se réchauffer sous une source de lumière et de chaleur, substitut du soleil.

La plupart ont besoin d’environ 12h de lumière par jour, sauf quand ils sont en hibernation.

(*animaux ayant une température corporelle qui varie avec celle de leur milieu )

A l’heure actuelle de nombreux systèmes d’éclairage existent :

Les lampes HQI émettent chaleur et UV. Elles sont idéales pour l’éclairage de la plupart des biotopes, ces lampes rayonnent très bien (chaleur et UV)  vers les animaux et produisent un spectre lumineux adéquat pour les plantes, nous recommandons vivement son utilisation.
Elles sont couteuses à l’achat mais rentable en quelques mois (1 lampe HQI = 3 à 4 lampes compactes) pour un résultat sans appel.

Les lampes HQL sont une bonne alternative, car moins chères. Elles sont très lumineuses et se rapprochent du rayonnement solaire. Elles apportent une grande quantité d’UVA et d’UVB.

Fréquemment utilisées, elles offrent beaucoup de lumière (selon le ton de couleur) et sont relativement économes en énergie. Elles diffusent de la chaleur mais ne produisent pas d’UV.

Les lampes compactes sont puissantes en lumière mais elles ne produisent pas suffisamment de chaleur. Il existe des lampes compactes spéciales UV, mais leur portée est limitée. Ce type d’éclairage produit des rayons qui causent souvent des lésions de la peau ou oculaires.

Les ampoules halogènes et les points chauds sont idéales pour créer des petites zones ensoleillées et sont souvent utilisés  dans les terrariums de grande taille. Ils permettent aux reptiles de bronzer et de réchauffer leur corps. Ils produisent de la lumière UV et de la chaleur.

Peu ou pas de dégagement de chaleur, un bon rendement lumineux par rapport à la consommation électrique. Idéal pour les terrariums plantés, la réalisation du cycle jour/nuit pour les animaux nocturnes ou en complément lumineux. L’alimentation basse tension et une étanchéité totale est sécurisante pour les aqua-terrariums ou les structures humides. Elles ont également une durée de vie très longue (50 000 heures). Grace aux mélanges de couleurs, il est possible d'obtenir un spectre répondant à tous les besoins des plantes.

Simulent le rayonnement solaire naturel avec production d' UVA et UVB, le spectre de jour produit contribue à la croissance des plantes. A utiliser surtout pour recréer les biotopes tropicales  secs et/ou désertique, contribue au maintien en température du terrarium mais ne remplace pas un point chaud. Sa durée de vie est assez longue, il est néanmoins préférable de le changer tout les ans.

Propriété d'Exo-fauna

Reproduction interdite

Le bien être de nos animaux et la satisfaction de nos clients sont notre priorité.

Exo-fauna a donc sélectionner en amont, tous le matériel adapté et nécessaire pour que votre animal se sente bien et soit en sécurité. Retrouver cette sélection, en bas de page de la fiche de votre animal, dans la rubrique :

" EN COMPLÉMENT DE CET ACHAT, NOUS VOUS RECOMMANDONS CES PRODUITS"